Dans le cadre d’une action d’ « accompagnement à la professionnalisation des accompagnateur(trice)s socio-professionnel(le)s des SIAE de la Manche » mise en oeuvre par le réseau CHANTIER Normandie et en lien avec l’Unité Départementale de la Manche de la Direccte Normandie, des besoins de formation, d’expertise et/ou d’échanges de pratiques ont pu émerger.
Parmi ceux-ci : la prise en compte des problématiques de santé spécifiques (addictions, troubles psychiques, handicap, hygiène…) dans la construction des parcours d’insertion. Il s’agit ici de favoriser l’échange de pratiques et le retour d’expériences entre pairs à partir d’apports théoriques et d’une expertise de l’intervenant-e sur ce thème.
Ainsi, une formation de 3 jours est proposée à destination des CIP sur la thématique "Comment prendre en compte les problématiques de santé spécifiques des salariés en parcours d’insertion ?"
Afin d’appuyer les CIP dans leur travail et dans le développement d’outils, la formation proposera de :
- Connaître les différentes formes de pathologies et/ou souffrances psychiques
- Mieux repérer ces pathologies chez les salariés en parcours
- Enrichir leurs pratiques et outils d’accompagnement pour une meilleure prise en compte de ces problématiques de santé dans un parcours d’insertion professionnel