La diversification des publics accueillis dans les ACI est une des thématiques du nouveau plan d’action stratégique adopté par CHANTIER école, Cap 2015. Dans ce contexte, le réseau souhaite poursuivre le travail de réflexion sur l’amélioration de l’accueil des publics fragiles.
En partenariat avec la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS), nous allons déployer notre démarche habituelle sur la thématique de l’accueil des personnes sous l’emprise de la toxicomanie. Il s’agit donc de mettre en place un groupe de travail regroupant des acteurs d’ateliers et chantiers d’insertion ayant une expérience dans ce domaine et des experts. Ce groupe de travail devra mener une réflexion sur les conditions pour améliorer la prise
en charge de cette question en situation de travail.
Le groupe se réunira tout au long de l’année 2012 et transmettra aux
administrateurs les conclusions du travail mené. Après validation, une
publication et une large diffusion seront organisées.
S’agissant d’une action nouvelle, le bureau de CHANTIER école a lancé un appel à projets auprès des associations régionales du réseau pour l’animation de ce travail. Sur la base des réponses des associations régionales, une décision sera prise fin février 2012 et permettra le démarrage effectif des travaux.