Une enquête sur les coopérations économiques et sociales entre insertion par l’activité économique (IAE) et handicap a été lancée en juillet 2015 par la Fédération des Entreprises d’Insertion, en collaboration avec CHANTIER école, la Fnars, Envie et l’APF (Association des Paralysés de France).
407 structures ont répondu dont :
• 103 Entreprises adaptées (EA)
• 95 Ateliers et Chantiers d’insertion (ACI)
• 94 Entreprises d’Insertion (EI)
• 49 Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT)
• 23 Entreprises de Travail Temporaire d’Insertion (ETTI)
• 10 Associations Intermédiaires (AI)
• 33 ensembliers (SIAE et structures du handicap)
62% des structures interrogées développent des relations économiques avec une SIAE ou un(e) EA/ESAT. Pour la plupart des 38% restants, l’occasion d’une collaboration ne s’est jamais présentée. D’autres raisons, plus marginales ont été invoquées : méconnaissance des structures existantes, absence de besoin, contrainte de
ce type de partenariat, ...
Sur la totalité des répondants, 38% estiment que la coopération économique entres structures de l’IAE et du handicap est « à construire » et « à renforcer » et 19% que cette coopération est « à accompagner ».
Sur les 95 ACI qui ont répondu à l’enquête 39 ACI (à 80% adhérents de CHANTIER école) développent des relations économiques avec une SIAE ou un(e) EA/ESAT ; parmi eux, 26 avec un(e) EA ou ESAT spécifiquement, dont près de la moitié pour qui le partenariat est régulier et un tiers pour qui la coopération est ponctuelle (exemples de contours de cette coopération : création d’une EA, collaboration avec l’ADAPEI ou avec un ESAT pour des travaux, …).
Concernant les relations inter SIAE ou avec des structures du handicap, les motivations sont majoritairement de développer la complémentarité puis, en second lieu, de réaliser des économies d’échelles et d’accéder à de nouveaux marchés.
Suite à ce questionnaire une publication devrait être mise en ligne sur les sites des réseaux partenaires afin de présenter ces chiffres, collecter les raisons des coopérations, les perspectives et les modèles à suivre pour l’avenir.