Depuis plusieurs mois, CHANTIER école travaillait sur un protocole d’accord avec le RAFPRO, réseau représentant des fonds de la formation professionnelle de 11 pays de l’Afrique centrale et de l’Ouest. Ce dernier a reçu comme mission de travailler de manière spécifique sur l’insertion professionnelle et particulièrement pour ce qui concerne le public « Jeunes ».
De notre côté, l’ouverture aux autres a été une thématique adoptée par Cap 2015 et fait l’objet d’un suivi par le groupe de travail CHANTIER école Europe & International.
Présents lors des Rencontres nationales d’octobre 2013 à Toulon, les représentants du RAFPRO ont pu, lors de la semi-plénière consacrée à la mutualisation au niveau transnational, exprimer les raisons et attentes par rapport à ce partenariat. Ils ont aussi profité pour inviter CHANTIER école à participer aux Ateliers Régionaux réunissant l’ensemble des représentants des fonds à N’Djamèna (Tchad) du 23 au 25 octobre 2013, d’autres partenaires, étaient présents à cet événement comme Uniformation.
CHANTIER école a été représenté par un administrateur et ancien président, Jean Pierre CAILLON, et le délégué national, Luis SEMEDO. Ces derniers ont animé un atelier consacré à l’insertion professionnelle appliquée au secteur artisanal et non formel dans le contexte africain.
Une cérémonie médiatique a été organisée pour officialiser ce partenariat et clarifier les objectifs. Il s’agit avant tout, dans un esprit de réciprocité, de favoriser l’échange de pratiques et de savoirs. L’accord cadre devra prochainement faire l’objet de programmes opérationnels annuels.