Le 20 Juin 2014, lors d’une journée organisée pour les adhérents des deux réseaux, les présidents on officialisé leur volonté de se rapprocher et de mener des actions conjointes.
Le vendredi 20 Juin 2014, les délégations Provence Alpes Côte d’Azur des réseaux CHANTIER école et UREI ont lancé, avec le soutien de la Caisse d’épargne PACA, une première journée d’information croisée et d’échanges autour des réformes en cours. 44 participants ont assisté à la journée, dont 24 ACI et 9 EI.
Si nos deux réseaux ont souhaité réunir leurs adhérents sur des sujets d’actualité, c’est en grande partie afin de nouer des contacts, d’obtenir des informations précises, et de faciliter les collaborations entre nos structures.
La rencontre, accueillie dans les locaux du Conseil régional, s’est organisée en deux temps forts, une matinée d’apports et d’échanges suivie d’un déjeuner commun. La réunion a abordé les thèmes suivants :
-* Présentation du CDDI par l’UREI avec le témoignage de Françoise Garzuel, responsable RH du Groupe La Varappe
- Présentation des points principaux de la réforme de la formation professionnelle par CHANTIER école
- Présentation du modèle de formation en situation réelle de travail d’Aix Multi services (mise en œuvre du CQP Salarié polyvalent et du CAPA Ouvrier en entretien de l’espace rural) par Guillaume Jugi, directeur adjoint de la structure.
Dans un contexte très complexe pour les structures, lié à la mise en œuvre des différentes réformes en cours, et dans un secteur en mutation, Nordine El Miri, Président de l’UREI PACA et Michel Vaccaro, Président de CHANTIER école PACA ont acté l’importance pour les deux réseaux de se rapprocher et clôturé la matinée en soulignant leur volonté de renouveler ces rencontres tous les trimestres.
Partant de l’idée qu’une action coordonnée portée par un message commun est plus porteur que d’agir en ordre dispersé, les deux réseaux, avec le COORACE, ont également décidé de mener conjointement leurs rencontres avec les partenaires institutionnels lorsque c’est possible et souhaitable. Ainsi, des demandes de rendez-vous ont été adressées à différentes instances (CRESS PACA, Préfet de Région, Direccte Régionale).