Accueil du site > Actualités > En région > Bretagne : CHANTIER école et la Fédération des Entreprises d’Insertion (...)
 

Dans la même rubrique...
• Faire sa B.A c’est à la portée de tous et ça rend heureux celui qui la fait et celui qui la reçoit !
• Du renouvellement dans l’équipe CHANTIER école Auvergne-Rhône-Alpes
• Bretagne : CHANTIER école et la Fédération des Entreprises d’Insertion collaborent pour répondre aux besoins des SIAE
•  L’association ETUDES et CHANTIERS Bretagne Pays de la Loire recrute !
• Ile-de-France - Solicycle lauréat du Prix French Mobility
• SNCF poursuit son engagement citoyen auprès des chantiers d’insertion en Nouvelle Aquitaine
• Revue de presse - Acta Vista à l’honneur sur Europe 1 !
• Communiqué presse - mobilisation suite au désengagement du Conseil Régional PACA
• PACA - La Banaste de Marianne sur Provence Azur TV
• Auvergne Rhône Alpes – Accompagner la professionnalisation du binôme encadrant technique et accompagnateur socioprofessionnel
• Ile-de-France : 15 ans de formation pour les encadrants techniques
• Le Conseil Régional PACA met un terme à sa politique volontariste de soutien des ACI : des élus montent au créneau

  Bretagne : CHANTIER école et la Fédération des Entreprises d’Insertion collaborent pour répondre aux besoins des SIAE

Cette proposition d’action commune n’est pas le fruit d’un accord de circonstance mais le prolongement d’un partenariat existant depuis plusieurs années entre les deux réseaux en région Bretagne. Ce travail se base sur une vision partagée de l’IAE, des complémentarités de modèles et sur une expérience réussie de travail en commun :

CHANTIER école et la Fédération des Entreprises d’Insertion partagent une même vision des fondamentaux de l’Insertion par l’Activité Économique (IAE) : Un secteur organisé autour de structures ayant une convention avec l’Etat au bénéfice exclusif de publics agréés par Pôle Emploi. Cette notion d’agrément par un tiers et son corollaire en matière de durée de parcours est centrale pour le secteur.

Nos deux réseaux sont organisés et structurés selon deux modèles différents mais offrent tous deux une lisibilité, tant dans leur dimension économique, que dans leurs modalités d’accompagnement des salariés en insertion. Cette structuration facilite nos complémentarités d’action et de positionnement :

● Le réseau CHANTIER école regroupe autour de sa Charte nationale des ateliers et chantiers d’insertion qui initient, coordonnent et/ou mettent en œuvre la démarche pédagogique de CHANTIER école.

● La Fédération des Entreprises d’Insertion représente les entreprises d’insertion et entreprises de travail temporaire d’insertion. Elles portent un modèle économique à finalité sociale qui conjugue travail salarié, accompagnement, et acquisition de compétences afin de favoriser l’accès à l’emploi durable des personnes en difficulté sociale et professionnelle.

Ces points de convergences permettent un travail de fond, au bénéfice de l’ensemble des SIAE. Ils ont été formalisés dans un accord de partenariat régional signé en 2011 qui a été renouvelé en 2016 pour lui donner une dimension encore plus opérationnelle.

Une expérience réussie de travail en commun :

Au niveau régional, CHANTIER école et la Fédération des Entreprises d’Insertion ont signé conjointement trois conventions avec le Conseil Départemental d’Ille et Vilaine (35) ainsi qu’avec le Conseil Départemental du Finistère (29) ainsi que deux conventions régionales avec la DIRECCTE. Ces conventions, sur plusieurs territoires, ont permis un partage des outils et des méthodes de travail. Sur des thématiques traversant les deux réseaux (professionnalisation, développement, formation, parcours, …), CHANTIER école et la Fédération des entreprises d’insertion en Bretagne, ont été en capacité de proposer des interventions concertées, associant l’ensemble des SIAE.

Nos deux réseaux ont également porté la constitution du “collectif des fédérations de l’IAE Bretagne”. Ce collectif a été nommé représentant de l’IAE au sein du CESER de Bretagne par le Préfet de Région. Il est constitué des 5 réseaux suivants : Collectif des Associations Intermédiaires 29, Fédération des Associations Intermédiaires 22, Union Régionale des Associations Intermédiaires 56, CHANTIER école et la Fédération des Entreprises d’Insertion.

Partager :