Le 23 mai à Marseille, CHANTIER école Provence-Alpes-Côte d’Azur a organisé un séminaire destiné aux ACI et aux entreprises intitulé « Entreprises, Chantiers d’insertion : quels modes de coopération ? ».
L’objectif ? Faire témoigner des binômes « ACI/entreprise » travaillant
ensemble en PACA pour qu’ils explicitent les modalités contractuelles
de leurs partenariats, les plus-values, les difficultés rencontrées, ...
35 personnes ont participé à cette journée. Que peut-on retenir des
échanges ? La confiance est au centre des partenariats à l’œuvre et leur réussite repose souvent sur « une question de personnes ».
L’enjeu majeur pour les ACI est donc de créer des opportunités leur permettant de faire la preuve de leur professionnalisme, de bâtir une relation de confiance et de développer leurs partenariats avec les entreprises. Les ACI ont bien compris l’importance de la posture et adaptent leur discours en se présentant comme des acteurs économiques : les ACI « parlent le langage de l’entreprise » !
Les entreprises témoins ont reconnu la qualité des prestations réalisées par les ACI et les aptitudes des salariés. Des salariés « en qui [ils peuvent] avoir confiance », « sur lesquels [ils peuvent] compter » : c’est là l’enjeu des employeurs, surtout dans les TPE/PME.
Bilan de cette journée : trop peu d’entreprises ! Communication, valorisation de l’impact économique et social des ACI sur les territoires :
telles sont les conditions pour passer d’une logique de témoignage à une logique de construction !