La réforme va bouleverser de manière importante le fonctionnement des ACI. Quel accompagnement pour les structures et avec quels moyens ?
Pour permettre à la réforme de se mettre en place au profit du secteur et des structures qui le composent, un accompagnement sera nécessaire. Il le sera d’autant plus pour les ACI qui connaîtront l’impact le plus important d’un point de vue financier, mais aussi au niveau organisationnel.
Ce qui a déjà été fait
CHANTIER école a mis en place, par le biais des associations régionales, un nombre important de réunions d’informations dont le but était de :
- Présenter la réforme et sensibiliser les acteurs ;
- Présenter les outils de calcul d’impact et des sujets restant à traiter ;
- Recueillir les ressentiments ;
- Analyser les impacts à partir de situations concrètes.
Certaines associations régionales ont bénéficié de financements des DIRECCTE (ou sont en cours de négociations) pour accompagner les ACI à la nécessaire adaptation à la réforme. Par ailleurs, une sensibilisation des DLA a aussi été mise en place afin de permettre aux équipes de mieux accompagner les structures.
Ce qui est envisagé
La mobilisation du dispositif DLA pour accompagner les structures a été annoncée. Les réseaux devront avoir dans ce cadre un rôle à jouer. Pour les ACI, la branche professionnelle a lancé un appel à projets, en lien avec Uniformation, pour la mise en place de sessions de formations sur la réforme et son impact sur la gestion des ressources humaines et la gestion des nouveaux contrats de travail (CDDI). Les modalités de déploiement devraient être connues bientôt.
Enfin, l’État a commencé à former les agents des DIRECCTE pour les préparer à mettre en œuvre cette réforme. Cette formation doit se poursuivre. Au niveau du réseau national, les moyens et modalités de cet accompagnement n’ont pas encore été négociés.