Accueil du site > Actualités > En région > Un partenariat innovant au service de l’emploi : un chantier dans le domaine (...)
 

Dans la même rubrique...
• Bretagne - Rencontre sur l’insertion par l’activité économique en Ille-et-Vilaine
• Ile-de-France - Cultivons la ville, un collectif d’ACI dans le domaine de l’agriculture urbaine
• Normandie - Accompagner la professionnalisation des activités supports grâce à la démarche pédagogique de CHANTIER école
• Auvergne Rhône Alpes - DLA - Accompagner des ACI dans la mise en place d’instances de dialogue social
• Création de l’association régionale CHANTIER école Hauts-de-France
• Un partenariat innovant au service de l’emploi : un chantier dans le domaine viticole
• Ile-de-France - Retrouvez la Lettre Infos Express 37
• Auvergne Rhône Alpes - Info express CHANTIER école
• L’IAE est dans la P.L.A.C.E. (Produire Local. Agir en Commun pour l’Emploi)
• Appel au don - Lortie a besoin de vous !
• Qualité de vie au travail dans les ACI et EI / ETTI en Pays de la Loire : le Baromètre 2016
• Capitalisation des bonnes pratiques entre CIP : ça bouge du côté des SIAE de PACA !

  Un partenariat innovant au service de l’emploi : un chantier dans le domaine viticole

A la découverte des activités des adhérents de CHANTIER école avec le partenariat entre l’association Vega et le domaine viticole Château Thuerry

En tant qu’Association, VEGA souhaite contribuer au Développement Durable ; participant au développement local dans des zones rurales du département du Var, VEGA accompagne vers l’emploi des publics à travers ses chantiers d’insertion. L’association intervient ainsi auprès des salariés sur le triptyque emploi, formation et accompagnement socioprofessionnel.

  • Les partenariats économiques locaux au service des habitants et des territoires

Dans le cadre des politiques de l’emploi et des politiques d’insertion, plusieurs partenaires institutionnels soutiennent le projet social de l’association VEGA : Etat (DIRECCTE), Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur, Conseil Départemental du Var, Pôle Emploi, etc.

Afin de favoriser le retour à l’emploi et bénéficier d’un support de production formateur grandeur réelle, le partenariat auprès d’acteurs socio-économiques locaux est nécessaire au développement des structures et à la progression des personnes. Principalement ce sont des communes rurales qui fournissent des supports de production à l’association.

En 2017, VEGA a développé un partenariat avec le domaine viticole Château Thuerry. C’est le premier partenaire économique privé de l’association, lui permettant ainsi de développer son ancrage partenarial local. Le domaine viticole s’engage ainsi sur son territoire au bénéfice de l’emploi des habitants « Contribuer à la création d’emploi est mon rôle de citoyen et de chef d’entreprise », selon le propriétaire du Domaine Jean Louis Croquet.

  • L’emploi et la formation en situation de production au cœur de la progression des personnes

Actuellement, douze personnes travaillent sur le domaine dans le cadre d’un chantier d’insertion de l’association Vega. Les travaux portent principalement sur la prévention incendie et la valorisation paysagère du site ; c’est pourquoi VEGA a souhaité que les Salarié.e.s Polyvalent.e.s bénéficient d’un encadrement technique et pédagogique par l’Office National des Forêts.

Le support d’activité participe à la protection et la valorisation de l’environnement et du patrimoine rural. Le groupe apprend à manier et entretenir les machines pour déployer les techniques forestières (débroussailler, élaguer au sol, abattre, tronçonner…) en sécurité, mais aussi à rénover ou créer des restanques en pierre sèche dans les règles de l’art ; cette technique de construction rurale traditionnelle consiste à assembler des pierres (qui peuvent être taillées) sans liant ni mortier, pour également réaliser des calades, des oratoires, des ruches… ou des bâtiments.

La responsable de Vega, Sophie Joannet, souligne l’importance de ces projets pour favoriser la remobilisation et les démarches professionnelles des participant.e.s : "Hommes et femmes, les personnes accompagnées par VEGA ont de 20 à 57 ans. Certaines n’ont aucune formation, d’autres ont bac+4, certaines n’ont connu que les petits boulots, d’autres des carrières de 20 ans dans la même entreprise ou sont d’anciens artisans ».

Tou.te.s sont accompagné.e.s sur leur propre projet professionnel, par rapport à leur situation quotidienne personnelle. Ainsi cinq personnes ont obtenu un contrat saisonnier en vendanges ou en tant que caviste (suspension du CDDI). Pendant toute la saison estivale, un salarié a cumulé le chantier d’insertion avec un poste de jardinier dans un Hôtel. L’emploi en zone rurale relève souvent de la courte durée et / ou de la saisonnalité.

Quelques perspectives :

  • De la formation et du développement des compétences : passer les CACES de manutention, intégrer un module de formation électricité pour devenir Agent d’Entretien du Bâtiment, développement des compétences pour postuler en tant qu’ouvrier polyvalent en domaine viticole, CQP Agent de sécurité
  • Des recherches d’emploi en tant qu’ouvrier du bâtiment, ouvrier agricole, aide à domicile, agent d’entretien des espaces verts…
  • Un projet de création d’un Food Truck
  • Un Rallye Emploi en équipes, pour mieux connaitre les besoins en personnel des employeurs locaux, ainsi que leurs pratiques de recrutement

Vous pouvez retrouver l’article publié au sein de Var Matin sur ce partenariat : http://www.varmatin.com/vie-locale/...

Partager :