Accueil du site > En région > Paroles d’acteurs > En chantier de vous rencontrer !
 

Dans la même rubrique...
• La Plume d’Aquacaux
• Atout Linge fête ses 20 ans
• Le CQP, étape cruciale dans le parcours ambitieux d’un immigré
• IDVETS’ un précurseur en Haute Normandie
• La SNCF acteur de l’insertion en Midi-Pyrénées
• Les salariés polyvalents se mettent en scène pour les 7èmes
• Un chantier-école d’envergure en Guadeloupe, l’association Verte Vallée relève le défi !
• En chantier de vous rencontrer !
• Un chantier international à Madagascar...
• Nouvelles filières de valorisation des déchets, nouveaux emplois !
• Villages Accueillants et CRESCENDO mettent en place une « Couveuse agricole » en Midi-Pyrénées
• Pédagogia Vendée

  En chantier de vous rencontrer !

« En chantier de vous rencontrer ! » c’est une journée réunissant en un même lieu des organismes de formation, des ateliers et chantiers d’insertion, des entreprises d’insertion et des associations intermédiaires. Les visiteurs, publics en recherche d’emploi et/ou de formation, ainsi que les travailleurs sociaux ont la possibilité de découvrir les offres de service, peuvent s’essayer à divers métiers proposés par ces structures et discuter avec leurs représentants : maraîchage, entretien des voies urbaines, peinture en bâtiment, couverture zinguerie, restauration, préparation de commandes et conditionnement...

A l’origine de cette initiative il y a une structure d’insertion APRONET et une association de l’éducation permanente, L’AREFEP avec un besoin de mieux faire connaitre au public et aux partenaires, les dispositifs d’insertion du territoire. Les 10 structures (ASAH, La Ressourcerie des Weppes, SEWEP, La pioche, Le Gardin de Marianne, Visa maraîchage, Interm’Aide, APRONET, Relais Travail Martine Bernard et l’AREFEP), engagées dans cette deuxième édition proposaient différentes actions telles que des séances de formation, la mise en relation avec des employeurs, des stages de formation professionnelle, des périodes de découverte en entreprise et des activités de découverte et de pratiques culturelles.

Cet événement a pour objectif de faire découvrir à un public souvent éloigné de l’emploi et aux travailleurs sociaux les différentes possibilités d’insertion de la région. C’était également l’occasion, pour les personnes en recherche d’emploi, de s’orienter vers un projet professionnel, de découvrir ou tester un métier, d’acquérir ou réactiver son savoir-être et savoir-faire professionnel et d’accéder à un emploi. Des ateliers de découverte par la pratique et autres mini-séances de formation ont rythmé la journée comme des invitations à s’engager dans un parcours d’insertion.

Une expérience positive puisque ce sont quelques 200 personnes qui ont été accueillies sur les différents stands. 127 salariés, encadrants, responsables de structures ont été mobilisés pour cette journée. Un blog a été créé (http://enchantierdevousrencontrer.w...) et un annuaire des structures a été réalisé.

Cette journée n’aurait pu avoir lieu sans l’appui technique des services de Pôle emploi, de l’URIAE et de l’association régionale CHANTIER école Nord Pas de Calais ni le soutien financier du Conseil Général du Nord. Une nouvelle édition est d’ores et déjà prévue cette année. Gageons que le succès de cette manifestation, produira ses effets auprès des partenaires et du public et se fera l’écho de bien d’autres.

Partager :