Accueil du site > En région > Paroles d’acteurs > Pédagogia Vendée
 

Dans la même rubrique...
• La Plume d’Aquacaux
• Atout Linge fête ses 20 ans
• Le CQP, étape cruciale dans le parcours ambitieux d’un immigré
• IDVETS’ un précurseur en Haute Normandie
• La SNCF acteur de l’insertion en Midi-Pyrénées
• Les salariés polyvalents se mettent en scène pour les 7èmes
• Un chantier-école d’envergure en Guadeloupe, l’association Verte Vallée relève le défi !
• En chantier de vous rencontrer !
• Un chantier international à Madagascar...
• Nouvelles filières de valorisation des déchets, nouveaux emplois !
• Villages Accueillants et CRESCENDO mettent en place une « Couveuse agricole » en Midi-Pyrénées
• Pédagogia Vendée

  Pédagogia Vendée

Pédagogia Vendée est créé en 1989, c’est un centre de formation et d’insertion associatif qui anime et gère des formations, des ateliers compétences CLE (Actions de lutte contre l’illettrisme), des actions « Français Langues d’Intégration » et des Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI) dont l’un d’eux fabrique des briques en terre crue, matériau écologique et économique.

Pouvez-vous nous présenter la méthode d’enseignement de votre centre de formation ?

L’objet social de l’association repose sur la volonté de faire reconnaître pour chaque personne, quelle que soit sa situation, le droit de trouver ou retrouver une place dans la société. Une attention particulière est apportée aux démarches pédagogiques qui favorisent pour chacun la découverte et la reconnaissance de ses capacités. C’est la raison d’être des ateliers de travail que nous avons cherché à mettre en place pour en faire des supports privilégiés de formation. Pédagogia gère différents ACI dont un qui fabrique des briques en terre crue compressée (BTC), pouvez-vous nous expliquer le procédé ?

Il s’agit dans le cadre de la réorganisation d’un ACI de fabriquer des matériaux d’éco-construction dont des briques de terre crue compressée dites : meco brique. Sa forme « lego » facilite et démocratise son utilisation puisqu’elle s’assemble par emboîtement et sans joint. Ce système exclusif rend sa mise en œuvre simple.

Quelles ont été les étapes de ce projet ?

Il y a eu plusieurs étapes pour mener à la validation du projet en automne 2011. En été 2010 il y a eu la rencontre avec l’entreprise Meco Concept détentrice du brevet Meco brique et l’étude d’un pré projet. Il s’agissait d’envisager de faire évoluer l’activité économique d’un ACI existant. Puis en septembre nous avons organisé avec nos partenaires, la société Meco concept et la briqueterie Gillaizeau, une démonstration de la Méco presse (la machine) avec une présentation des avantages de la brique.

En hiver 2010 le partenariat avec la briqueterie Lutton et Meco Concept s’est concrétisé et nous avons pu lancer un essai grandeur nature au printemps 2011 !

Quel est l’impact de ce projet pour votre structure ?

Il a permis la mise en route d’une nouvelle activité économique, une production de biens ou de services permettant l’équilibre financier ainsi qu’un cadre et un environnement de travail professionnalisé.

Quelles ont été les ressources mobilisées pour concrétiser ce projet et quelles sont ses perspectives de développement ?

Au niveau commercial nous aimerions constituer une filière d’un réseau d’ACI intéressés pour fabriquer des briques Méco Concept sur la région avec l’appui du réseau national CHANTIER école. Le nombre de salariés en insertion subventionnés par l’Etat pourrait passer de 4 à 8 CUI.

Nous avons un investissement lourd pour l’achat des machines, nous devons rassembler les fonds nécessaires, environs 50 000 €. Pour les locaux, nos besoins sont également importants du fait du séchage et du stockage des Briques en Terre crue Compressée (BTC).


Contacter Pédagogia Vendée :
50 rue Ampère - 85000 La Roche sur Yon
Tel : 02 51 37 61 75
pedagogia.vendee@wanadoo.fr
Site internet : http://pedagogia-vendee.fr/

Contacter Meco’concept :
10 avenue de l’Europe - 31520 Ramonville Saint Agne
Tel : 05 34 32 04 21
contact@briquethic.org

Partager :